1/ Le réseau secret de la nature, Paul Wohlleben
Paul Wohlleben, amoureux de la nature et auteur de ce livre, présente notre environnement comme vous ne l’aviez jamais vu. Dans cette ode à la nature, Paul nous rappelle quelle place nous occupons dans la machine du vivant et que la nature possède aussi ses propres rouages.
Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Il met en lumière que notre impact peut avoir de grandes répercussions et que l’équilibre délicat du vivant est une question pour tous. Un livre touchant et marquant qui nous ramène à l’essentiel.
2/ Du bon usage de la nature : pour une philosophie de l’environnement, Catherine et Raphaël Larrère
Est-il encore possible de changer les choses ? Ce livre nous plonge au cœur d’une discussion sur la nature. Deux camps s’affrontent dans les médias, chacun prônant ses arguments. Mais les deux auteurs nous rappellent ici qu’il est d’abord primordial de réexaminer les termes d’un débat dont la violence a fini par masquer les enjeux. C’est un retour à l’essentiel dont nous avons besoin.
On suit le cheminement philosophique de Catherine et Raphaël qui proposent une nouvelle vision de la nature, dans laquelle l’homme pourrait s’inscrire durablement. Un livre qui nous amène à nous questionner et questionner notre vision du monde.
3/ La révolution d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka
Ce livre résulte d’une indignation sur l’industrialisation de l’agriculture et les effets sur l’homme et l’environnement. M. Fukuoka présente une introduction à l’agriculture sauvage, basée sur un modèle d’agriculture traditionnelle qui prend en compte tous les aspects de la production. Tout en nous expliquant le fonctionnement de cette méthode plus viable d’agriculture, M. Fukuoka introduit le parallèle entre la guérison de la terre et la santé spirituelle.
Il propose une manière de vivre et de cultiver en écoutant son environnement et son être. Un livre vivifiant qui a pour but de bousculer les manières de produire.
4/ Journal de guerre écologique, Hugo Clément
Ce livre est aussi engagé que son auteur. Grâce à son parcours journalistique engagé et sa série documentaire Sur le Front(France Télévisions), Hugo Clément a pu dresser un état des lieux de l’urgence climatique. Il dessine pour nous une carte stratégique des actions à mener pour l’environnement. Il nous emmène dans ce combat pour la défense de l’environnement et, en bon guerrier, nous boost à nous investir autant que possible ! « Unissons-nous pour faire basculer la balance du bon côté. Ensemble, nous pouvons remporter cette nouvelle guerre mondiale. »
5/ Minimal, Pour un mode de vie durable, Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa
Plus qu’un livre sur le minimalisme, c’est un guide sur comment se simplifier la vie. En apprenant à repenser nos espaces et notre environnement de manière plus durable, nous pouvons diminuer l’impact de nos modes de vie. Un nouvel art de vivre éco responsable qui nous amène à prendre conscience de tous les gestes du quotidien à notre portée. Que ce soit refuser le suremballage, restaurer nos vieux meubles ou faire nos propres produits ménagers, il y a dans ce guide une foule de façons de faire une différence au quotidien.