28/03 : Planète Mer promeut les sciences participatives grâce à son programme Bio-Lit !

Le 3 février 2021, Planète Mer était présentée par des passionnés de la mer et chercheurs à Boulogne-sur-mer.

Planète Mer, c’est quoi ? C’est une association d’intérêt général créée en 2007 par Mathieu Mauvernay et Laurent Debas. Elle agit dans 3 domaines d’action: protéger, veiller et restaurer. Pour Planète Mer, agir tous ensemble est la clé. Et pour agir ensemble, cela implique forcément une participation et une implication des individus. Pour atteindre cet objectif, l’association a mis en place un programme de sciences participatives : le programme Bio-Lit. Pour eux, les sciences participatives peuvent devenir un pilier de la connaissance. Permettre aux sciences d’aller plus loin, d’explorer toutes les alternatives et d’avoir de nouveaux points de vue.

Aujourd’hui, Planète Mer souhaite faire de Bio-Lit un outil majeur pour faire évoluer la science et protéger les littoraux. Pour illustrer leur programme, les représentants nous racontent certaines anecdotes. En effet, ils nous parlent du retour des langoustes à Saint-Malo qui avaient disparu à cause de la surpêche et d’hivers bien trop froids. C’est grâce à un plongeur que les équipes ont pu être alertées et étudier les raisons de cette réapparition. Planète Mer nous met cependant en garde, les sciences participatives peuvent avoir leurs limites, il faut redoubler de vigilance concernant les données récoltées par les individus qui peuvent être faussées.

Alors, comment participer à ce programme ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de compétences naturalistes pour réaliser les deux protocoles proposés par l’association et permettre ainsi au plus grand nombre d’y participer. Pour le protocole 1, noter l’heure du début, photographier l’estran (pour rappel : l’estran est la partie du littoral périodiquement recouverte par la marée) et noter l’heure de fin de l’observation. Attention : ne pas prendre le mollusque dans la main et ne pas le photographier du dessus, possibilité de le blesser et de détenir moins d’informations pour déterminer l’espèce du mollusque. Pour le second protocole, vous aurez besoin d’un kit de participation (fourni par Planète Mer). Une fois le quadrat (pour rappel : le quadrat est une surface carrée ou rectangulaire au sol, dans laquelle un relevé exhaustif des espèces présentes est réalisé) lancé au hasard (et oui, c’est la technique qui fonctionne le mieux), récoltés les mollusques, dénommez-les et prenez-les en photo. Les protocoles sont réalisables partout et sont standardisés. Il faut juste faire attention à ne pas faire l’expérience dans un lieu où le protocole n’a aucun intérêt pour la science.

Pour terminer leur présentation, nous avons pu rencontrer Sophie. Sophie, passionnée et amatrice par les littoraux disposés autour de chez elle, nous partage son expérience. Son passe-temps favori : elle identifie les bigorneaux sur l’île de Boëd grâce au protocole BioLit. Et en plus de son expérience, voici ses précieux conseils pour tous ceux qui aimeraient tenter l’expérience :

1. Ne pas oublier de consulter les horaires de marée le coefficient,selon la largeur de l’estran.

2. Intervenir à plusieurs c’est toujours mieux,les observations sont confrontées et répondent évidemment plus en sécurité.

Alors, prêt à tenter l’expérience et à participer à la protection des littoraux ?

Laisser un commentaire