20/04 : Trophée Innovation Ocean

Le 24 février, à Nantes, la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime ont récompensé cinq projets innovants, dont 3 entreprises bretonnes ! Les organisateurs ont vu une hausse des candidatures avec 65 entreprises participantes.

Les lauréats sont Algo Paint, de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), Fil & Fab, de Plougonvelin (Finistère), Green City, de Marseille (Bouches-du-Rhône), Ino-Rope, de Concarneau (Finistère) et Michelin/Wisamo, de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Ce dernier a été doublement récompensé, puisqu’il a également reçu le prix « coup de cœur » du public, nouveauté de ces quatrièmes trophées.

Les innovations bretonnes sont des peintures pour le bâtiment à base d’algues de nos régions et sans composants d’origine fossile (Algo Paint), une technique de valorisation des filets de pêche usagés en une fibre polyamide performante et responsable (Fil & Fab) et des lignes de mouillage à base de fibres textiles pour remplacer les chaînes métalliques qui abîment les fonds marins (Ino-Rope). “Face à nous, il y a de grosses baleines. Nous sommes une petite sardine. On se faufile avec nos particularités”, explique Lionel Bouillon, président-directeur général d’Algo Paint.

Plus en détail, l’entreprise Fil & Fab produit des granulés en plastique (polyamide plus connu sous le nom “nylon”) qui servent de matière première à la production de nouveaux, tels que des manches de couteau ou encore la monture de lunettes d’une collection Armor-Lux.

La troisième entreprise bretonne, Ino-Rope, produit des lignes de mouillage innovantes à base de fibres textiles haute performance qui remplacent les chaînes classiques sur les corps-morts. Ces lignes de mouillage, résistantes et légères, sont dix fois moins impactantes pour les fonds marins. Elles permettent de limiter le ragage des fonds en protégeant les herbiers qui s’y trouvent.

Laisser un commentaire