03/03 : Je recycle, tu recycles … nous recyclons !

03/03 : Je recycle, tu recycles … nous recyclons !

La Bretagne a beaucoup de mérites, mais celui dont elle peut se targuer aujourd’hui est d’être la championne du tri en France ! Un effort collectif à mettre en avant, mais qui est encore perfectible. En effet, plus d’un quart des déchets produits par les bretons n’est pas valorisé. Alors la Région, en partenariat avec l’Ademe, a lancé, en juin 2020, une campagne de communication sur les écogestes du quotidien. Il nous invitait à transformer notre pain en pain grillé ou pain perdu au lieu de le jeter.

Pour aller plus loin, depuis 2015 et la loi Notre, la région a dû créer un plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) visant à produire moins de déchets, à trier et valoriser les déchets existants. L’objectif est d’atteindre le « zéro enfouissement » d’ici 2030 et le « zéro déchets » d’ici 2040. Pour mesurer l’avancée d’un tel projet, l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB) est chargé de surveiller nos déchets. De plus, il facilite l’accès à l’information autour du sujet et développe la culture environnementale. Grâce aux nombreux indicateurs qu’il fournit, c’est un vrai outil d’aide à la prise de décisions pour la Bretagne. Vous pouvez consulter leur site juste ici.

Afin d’aider les bretons, le site Région Bretagne met à disposition une carte interactive des organismes de gestion de tri des déchets. Cela vous permet de facilement trouver le centre le plus près de chez vous. Plus d’excuses maintenant 🙂 Lien vers la carte ici.

Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir grâce à des gestes simples qui deviendront avec le temps des automatismes. Vous pouvez également consulter le site de l’ADEME qui regorge d’articles à ce sujet, ou voir la web-série « Ecolowgie » qui met en lumière les astuces low tech à intégrer à notre quotidien. Episode 1 disponible ici.

Avec toutes ces astuces et notre motivation collective, nous devrions garder le titre de premier de la classe en gestion des déchets pour encore un bon moment 🙂

Laisser un commentaire