La Bretagne a beaucoup de mérites, mais celui dont elle peut se targuer aujourd’hui est d’être la championne du tri en France ! Un effort collectif à mettre en avant, mais qui est encore perfectible. En effet, plus d’un quart des déchets produits par les bretons n’est pas valorisé. Alors la Région, en partenariat avec l’Ademe, a lancé, en juin 2020, une campagne de communication sur les écogestes du quotidien. Il nous invitait à transformer notre pain en pain grillé ou pain perdu au lieu de le jeter.
Pour aller plus loin, depuis 2015 et la loi Notre, la région a dû créer un plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) visant à produire moins de déchets, à trier et valoriser les déchets existants. L’objectif est d’atteindre le « zéro enfouissement » d’ici 2030 et le « zéro déchets » d’ici 2040. Pour mesurer l’avancée d’un tel projet, l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB) est chargé de surveiller nos déchets. De plus, il facilite l’accès à l’information autour du sujet et développe la culture environnementale. Grâce aux nombreux indicateurs qu’il fournit, c’est un vrai outil d’aide à la prise de décisions pour la Bretagne. Vous pouvez consulter leur site juste ici.
Afin d’aider les bretons, le site Région Bretagne met à disposition une carte interactive des organismes de gestion de tri des déchets. Cela vous permet de facilement trouver le centre le plus près de chez vous. Plus d’excuses maintenant Lien vers la carte ici.
Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir grâce à des gestes simples qui deviendront avec le temps des automatismes. Vous pouvez également consulter le site de l’ADEME qui regorge d’articles à ce sujet, ou voir la web-série « Ecolowgie » qui met en lumière les astuces low tech à intégrer à notre quotidien. Episode 1 disponible ici.
Avec toutes ces astuces et notre motivation collective, nous devrions garder le titre de premier de la classe en gestion des déchets pour encore un bon moment