À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, il nous paraît important de vous donner des astuces pour laver votre linge en faisant attention à votre consommation d’eau. En effet, les machines à laver sont de grosses consommatrices d’eau et les produits utilisés ont le plus souvent un impact environnemental important, et plus précisément sur nos océans… Voici quelques astuces pour laver son linge de manière plus propre :
1/ Bien choisir sa machine à laver
Cela doit vous paraître logique, mais il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on est amené à acheter une machine à laver. Depuis le 1er mars 2021, la classification énergétique des machines à laver a été revue ne nous laissant plus qu’avec une notation de A à G, A étant donc la meilleure note. Fini les A+++, A++ et A+ avec lesquels il était difficile de voir clair. Les nouvelles étiquettes vous indiquent donc des données très importantes comme la consommation d’énergie pour 100 lavages plutôt que par an ainsi que la consommation d’eau par cycle plutôt que par an. Vous devriez plus facilement vous y retrouver maintenant !
2/ Laver moins fréquemment et remplir la machine
Oui, c’est un bon conseil, et même un conseil propre ! En effet, laver un vêtement après chaque utilisation n’apporte pas grand-chose, hormis peut-être de l’user plus rapidement. Certains vêtements comme les jeans peuvent être lavés après 4 à 6 utilisations (si vous n’avez pas préalablement renversé votre sauce bolognaise dessus évidemment…). Vos vêtements ne sentiront pas plus mauvais et ne seront pas plus sales que si vous les laviez après chaque utilisation. Point d’attention sur les sous-vêtements et les vêtements de sport qu’il faut, bien entendu, laver une fois portés. Nous ne sommes pas fous non plus
De plus, pensez bien à faire tourner votre machine pleine. On a souvent l’envie de laver ses vêtements rapidement ce qui nous amène à lancer des machines à moitié vide. Mais ce geste n’est clairement pas écologique et si vous attendiez une à deux journées de plus, vous pourriez faire moins de machines et donc consommer moins d’eau et d’énergie. Plutôt cool non ?
3/ Bannir le prélavage
Souvent perçu comme rendant le linge plus propre, le prélavage est très consommateur d’eau. En bannissant le prélavage, vous ferez une économie de 15% d’eau par machine lancée ce qui n’est pas négligeable ! Et votre linge sera tout aussi propre car avec des machines de plus en plus performantes et de bons produits de lavage, vos vêtements seront propres comme un sous neuf !
4/ Utiliser des lessives écologiques, éco-responsables
Dans l’univers si vaste et complexe des lessives, il existe dorénavant des lessives éco-responsables. Difficile de s’y retrouver peut-être mais en y mettant un peu du sien et(supprimer) en se basant sur les labels tels que Ecocert, Nature & Progrès ou encore Ecogarantie, il vous sera plus facile de faire votre choix. Il existe également des lessives en vrac qui permettent de réduire la consommation de packaging et donc de déchets et ce sont de bonnes alternatives pour l’environnement. Vous pouvez également combiner l’utilisation de lessive éco-responsable avec l’utilisation d’un sac à vêtements. En effet, certains vêtements rejettent des microparticules de plastique qui finissent dans les eaux usées de votre machine à laver. On vous propose donc d’utiliser les sacs Guppy Friend par exemple lors de vos prochains lavages. Retenant plus de 90% des microparticules de plastique, ils aident à protéger nos océans. Les poissons vous en remercieront !
5/ Faire son adoucissant maison
Dernière astuce mais pas des moindres, faire son adoucissant maison ! En plus d’être plus économique, cela permet de ne pas rejeter dans les eaux de votre machine des produits chimiques ou des parfums de synthèse, très nocifs pour l’environnement.