La Bretagne, cette magnifique région située entre terre et mer, va bientôt recevoir un grand coup de projecteur. «La France va organiser dans les prochains mois ce que nous avons fait pour la biodiversité, c’est-à-dire un «One Ocean Summit» qui va consister à mettre les scientifiques, les acteurs économiques, les acteurs régionaux et les Nations unies autour de la table» avait annoncé Emmanuel Macron début septembre.
Brest a été choisie (on ne contestera pas ce choix ) parmi toutes les villes candidates pour accueillir ce premier sommet international consacré à la préservation des océans. Le maire, François Cuillandre, avait adressé sa candidature au chef de l’Etat, positionnant Brest «comme une capitale des océans». Le sommet « One Ocean », du 12 février 2022, à Brest, à pour but de trouver de nouvelles initiatives en faveur de la protection marine et notamment un cadre de “protection de la haute mer”.
Dans un deuxième temps, la conférence des Nations unies se tiendra à Lisbonne au cours du mois de juillet 2022 et réunira différents acteurs pour échanger autour des moyens mis en œuvre dans la protection de l’océan, des mers et des ressources marines. Rendez-vous ici pour en savoir plus !