Le plan 2030. Cela vous parait encore loin, mais c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour demain, a rappelé le Président de la République en fin d’année 2021. Face aux nombreux enjeux de notre siècle, le Gouvernement français a décidé de débloquer plus de 30 milliards d’euros à travers un plan d’investissement massif pour développer les technologies futures et accompagner les transitions.
Ce vaste projet poursuit 10 grands objectifs (cf photo) dont celui de sécuriser l’accès aux matières premières. Cela passe donc par un processus de recyclage et d’incorporation de matières plastiques ! 300 millions d’euros vont être alloué aux acteurs innovants de la filière du plastique recyclé mais aussi aux projets d’investissements. « La France s’oriente vers la fin du plastique à usage unique en 2040 : il faut faire émerger des alternatives et développer le plastique recyclé. Nous devons nous doter des capacités technologiques et consolider la filière existante pour tenir nos objectifs en matière de recyclage, à savoir 100 % de plastique recyclé en 2025. » Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
À terme, selon la ministre de l’Industrie, il s’agit de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire où la consommation de ressources vierges sera remplacée par la consommation de matières premières recyclées. Plutôt chouette mais ambitieux me direz-vous ? Pas tant que cela puisque les enjeux sont importants, et les moyens déployés conséquents : assumer notre responsabilité climatique, sécuriser nos approvisionnements, et améliorer notre balance commerciale.
Chez Attention Mer Fragile, ce programme nous convient ! Puisqu’il permettra de limiter la fabrication donc la consommation de matières plastiques, qui n’ont pas le meilleur effet sur nos océans… Et vous, pensez-vous que ces objectifs soient atteignables ?
Plus d’infos ici : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/10/12/presentation-du-plan-france-2030