5 bonnes actions pour les enfants en faveur de la mer

La protection des littoraux est un enjeu sur le long terme. C’est pourquoi il est important, dès le plus jeune âge, de sensibiliser nos enfants sur la protection des océans. Nous avons trouvé pour vous 5 actions, à plus ou moins grande échelle, qui vous permettront d’aborder le sujet de la mer avec les plus petits.

1/ Le bon vieux livre

Parce qu’il n’y a rien de plus accessible que les livres, c’est un premier moyen d’accrocher l’imaginaire des enfants. Patricia Tella, auteure, nous propose Le monde selon Nyamba qui relate des aventures d’une tortue marine. Le tome 2 intitulé Le monde selon Nyamba, un océan de plastique permet d’amener le sujet de la pollution des océans sans culpabilisation pour les enfants. Cette série de livres traitent de sujets d’actualités vus dans les yeux de cette petite tortue marine, avec beaucoup d’engagement et d’intelligence.

Retrouvez ici le site de l’auteure.

2/ La chasse aux déchets

Lors d’une balade en bord de mer, ou même en forêt, vous pouvez organiser une opération ramassage de déchets. Chacun munis d’une paire de gants et d’un sac poubelle, chargez vos enfants de la mission de collecter le plus de déchets possibles. Palme d’or au déchet le plus insolite J C’est aussi le moment de leur expliquer le temps que mettent les déchets à se dégrader dans la nature et leur impact sur les animaux, notamment marins… Ils seront surpris d’apprendre que la durée de vie d’une bouteille plastique dans l’océan est de 450 ans !

3/ Immersion 360° en vidéo

A l’ère du digital, de nouveaux moyens innovants d’apprentissage s’offrent à nous. C’est le cas des vidéos d’immersion 360°, qui embarquent le spectateur à bord d’un bateau de pêche ou encore suivent la migration des poissons. Leur objectif est d’appréhender les enjeux de la biodiversité marine en les rendant plus accessible et compréhensibles des plus jeunes. Ces vidéos sont disponibles sur Youtube et vous en retrouverez une sélection sur le site Marine Stewardship Council (lien ici). De quoi passer de bon dimanche à apprendre en famille.

4/ Gérer son petit bout de plage

Les aires éducatives marines (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille, leur petit bout de plage. C’est une manière immersive pour sensibiliser les enfants à la protection des littoraux et du milieu marin, en les rendant acteurs. Aux côtés d’associations, de pêcheurs, collectivités locales … les jeunes se forment sur le développement durable, l’éco-citoyenneté et agissent ensemble. Au programme: la mise en place d’un conseil des enfants pour la mer, la réflexion autour des enjeux et des objectifs de leur aire marine éducative, la mise en place d’actions…

Pour entrer dans le détail, vidéo explicative juste ici.

5/ 4 mois en mer

Pour les plus grands, avec une âme d’aventurier, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau et sillonner les mers pour sensibiliser les enfants à la protection des océans. C’est ce qu’a fait Thomas Lesage à bord du Gulden Leeuw. A 14 ans, il a passé 4 mois sur ce bateau école qui l’a emmené d’Amsterdam à la Barbade en passant par Dakar. En plus de l’école à bord, Thomas profitait des escales pour sensibiliser les jeunes de la région à la protection des océans. Ce concept a permis à 60 élèves de 18 nationalités de profiter d’une expérience riche et inoubliable, pour la durée d’un semestre.

Et vous, quelles actions mettez-vous en place avec les enfants pour les sensibiliser aux enjeux de la protection de nos océans ?

Laisser un commentaire