Privés de voyager pendant quelques mois, limités par les restrictions COVID, nous n’avons qu’une envie, c’est de voyager ! Partir, s’aérer l’esprit, voir de nouveaux paysages qui changent de notre bureau, rencontrer de nouvelles personnes, des nouvelles coutumes et modes de vie… Nous rêvons tous de partir et pour ceux qui ont la chance de le faire, il ne faut pas oublier que voyager a un impact sur notre environnement.
En effet, au-delà du kérosène et du CO2 émis par nos vols en avion, nos pratiques touristiques sont la cause d’une grande partie de la pollution sur nos côtes. En France, chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans l’océan. Nous allons vous proposer dans cet article plusieurs manières d’aborder vos vacances afin de réduire votre impact environnemental :
1/ Repensez la destination
Comme vu précédemment, partir en Colombie c’est génial, mais c’est très polluant. De nouvelles façons de voyager émergent et notamment le staycation. Comprenez par la Stay, qui veut dire rester, et cation, un raccourci de vacation qui signifie vacances en anglais. Concrètement, cela vous incite à partir de chez vous, découvrir les environs de votre domicile. Il y a toujours plein d’activités à faire dont on ne soupçonne pas l’existence et c’est l’occasion de vous balader en famille et de profiter d’expérience, moins coûteuses qu’un voyage en Colombie, mais tout aussi bien, puisque l’important finalement, c’est d’être ensemble.
2/ Optez pour des transports plus lents, mais plus verts
Si vous souhaitez tout de même voyager un peu plus loin que le bourg de votre village, pensez à de nouvelles façons de vous déplacer. Le train est une super alternative écologique et économique qui vous permet de partir partout en France et même à l’étranger ! Un Paris-Bruxelles se fait très facilement en train. Il est aussi possible d’envisager le bus, un transport en commun qui réduit votre impact environnemental. Pour descendre dans le sud de la France par exemple, c’est une option à considérer et vous pourrez toujours combler vos 8h de trajets avec des supers films Netflix, un bon bouquin ou discuter avec votre voisin de siège qui a toujours une anecdote rigolote en stock !
3/ Consommez local, apportez votre pierre à l’édifice
Une fois la bonne destination sélectionnée, le long trajet en car ou en train effectué, vous êtes arrivés à destination. Mais votre mission ne s’arrête pas là, vous pouvez encore agir afin d’améliorer votre impact de voyageur ! En effet, une fois sur place, privilégiez les restaurants locaux, les marchés pour vous restaurez. En plus de manger des bons produits frais et de qualité, vous allez participer à l’économie locale. Quoi de mieux ? On le dit au cas où, mais évitez d’aller dans des chaînes de restauration rapide, cela va de soi… Il en va de même pour les logements, essayez de passer par les hôtels ou maison d’hôtes du coin ou même d’aller directement chez l’habitant. Expérience sociale garantie ! Finalement, avant votre départ, faites un tour dans les boutiques du coin pour trouver de belles perles rares qui sauront ravir vos amis. C’est l’occasion d’offrir un cadeau fait main, original et local que vous ne retrouverez pas aux 4 coins du monde et sous lequel il n’y a pas inscrit un « made in china » … (Oui on s’est tous déjà fait avoir …) Voyager est l’occasion de prendre le temps de faire attention à ce qui nous entoure, aux autres et à soi-même.
N’hésitez pas à nous dire en commentaires vos plus beaux voyages et la destination qui vous trotte en tête en ce moment… Nous, on est bien tentés par la Croatie !