13/03 : Recyclage d’algues : Violaine Buet

13/03 : Recyclage d’algues : Violaine Buet

De nombreuses initiatives de recyclage et de développement durable voient le jour. Violaine Buet, designer de métier, a choisi l’utilisation d’algues pour produire des vêtements. Ce choix original lui permet d’allier recyclage et convictions personnelles.

Après avoir passé une partie de sa vie en Inde dans l’industrie textile, Violaine est revenue sur les côtes bretonnes et travaille l’algue en tant que matière première dans son jardin. Le processus de transformation de l’algue en “tissu”, passe par la récolte à la main, le trempage, lavage, séchage et la coloration avant d’être mêlée à d’autres tissus.

Ce concept innovant répond à une quête de sens pour Violaine qui se reconnecte alors un peu plus à la nature en travaillant avec les algues. Par ce biais, elle prend le temps de créer, de vivre en harmonie et de chercher une paix intérieure. Nous vous laissons faire votre propre avis sur ces créations en vous baladant sur son site (d’ailleurs très design et épuré) : https://violainebuet.com

A l’avenir Violaine souhaite proposer ses créations à l’industrie de la mode afin de montrer qu’une nouvelle façon de produire existe. Elle a d’ailleurs pu voir des créations de lingerie, faites à partir de son travail, défiler lors d’un show à Paris. L’utilisation de matière végétale est une innovation qui est amenée à croître dans les années à venir, et qui peut être une nouvelle ressource pour l’industrie textile.

Une initiative à suivre et à pousser qui montre la force de nos océans et notre capacité à vivre en harmonie avec eux. (crédit photo : https://violainebuet.com/portrait-ouest-france/)

Laisser un commentaire